En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Rencontre avec Sophie Seronie-Vivien

Par MATHILDE GALLOFRE, publié le mercredi 16 décembre 2020 10:17 - Mis à jour le mercredi 16 décembre 2020 10:17
sophie.png

 

 

Dans la semaine du 12 au 16 octobre 2020, les 5èmes rencontraient l’auteur Sophie Séronie-Vivien.

Les élèves ont découvert que cet acteur de la vie littéraire a un parcours atypique. En effet,elle a réussi à allier deux domaines qu’on a du mal à concilier : le monde de la science et de la littérature.

Sophie Séronie-Vivien a avoué qu’elle ne pourrait se défaire du bonheur d’écrire. En effet, elle a cessé son activité au sein de l’hôpital dans lequel elle exerçait pour s’y consacrer. En parallèle, elle continue d’enseigner à la Faculté de Pharmacie, car transmettre aux jeunes générations est vital pour elle.

C’est un écrivain qui n’hésite pas à aborder des sujets très peu présents en littérature jeunesse, comme le sujet délicat du cancer dans Mutation, l’Etoile de Nathan ou L’attaque des céfoles. Elle réussit à évoquer ce thème avec optimisme et quand on ferme le livre, on se sent plus fort pour affronter les épreuves de la vie. Cet auteur cherche toujours dans ses écrits non seulement à divertir le lecteur mais aussi à le faire réfléchir.

Les élèves ont retenu de ce moment une belle rencontre avec une présence très forte, lumineuse et bienveillante. Sophie Séronie-Vivien a réussi à créer en 1h30 un véritable moment de partage que personne n’est prêt d’oublier.

Le collège espère qu’il y aura à l’avenir d’autres rencontres avec elle aussi enrichissantes humainement qu’ intellectuellement.

Pour ceux qui désirent faire connaître cet auteur, vous pouvez consulter son site L’Etoile de Natan et ceux qui souhaitent découvrir son univers, vous trouverez au CDI ses ouvrages.

 

www.etoiledenatan.fr

 

 

 

Merci de votre visite Sophie Séronie-Vivien