Vie du collège

1er Prix académique de l'EAC pour les 4eme2 et leur projet BD

Par CORALIE CECILE HANNON-GIMENEZ, publié le jeudi 6 juin 2024 21:35 - Mis à jour le samedi 8 juin 2024 10:20
IMG_5757.jpg
Le 6 juin 2024, les 4eme2 ont remporté le 1er Pix académique de l'Education artistique et culturelle, lors de la finale qui a eu lieu au Pavillon République du Conseil départemental.

Après une année à réaliser des activités variées autour de la bande dessinée, en français, arts plastiques et éducation musicale, les 4eme2 ont participé à la finale du Prix académique de l'Education artistique et Culturelle.

Cette finale a permis de mettre en valeur 8 projets sélectionnés dans les 8 départements de l'académie de Toulouse, qui ont mis à l'honneur des domaines très variés de l'Education artistique et culturelle, tels que le chant, la danse, la lecture, le cinéma, la sculpture ou encore les arts de la rue. Des projets menés dans les écoles, les collèges et les lycées ont été présentés.

Chaque classe finaliste avait un stand pour présenter le projet : celui des 4eme2 montrait les étapes du projet, mais également les dessins des élèves, leurs recherches pour la bande dessinée célébrant les 40 ans du collège, et les planches de BD réalisées avec la collaboration de Léo Louis-Honoré, auteur-illustrateur également présent à cette finale pour soutenir les élèves.

Le Jury, composé de professionnels de l'éducation et de la culture, écoutait, dans chaque stand, la présentation du projet par les élèves : pour les 4eme2, 9 élèves ont pris la parole pour expliquer le projet, son déroulement mais également son intérêt dans leur scolarité et pour leur culture. Le jury a particulièrement apprécié cette présentation bien argumentée, que les élèves ont faite sans notes et avec fluidité.

Puis tous les élèves sont montés sur scène, pour présenter à tous les participants le projet, à l'aide d'une rétrospective en vidéo, mais également en chanson, grâce au slam dont ils ont écrit les paroles et la musique. Toutes et tous avaient revêtu un T-Shirt blanc, avec le nouveau logo du collège Jules Verne, dessiné par une élève de cette classe.

A la fin de cet après-midi de rencontres et de découvertes, les 4eme2 ont eu la joie et la fierté de remporter le 1er Prix académique de l'EAC : leur engagement, mais également la variété des activités qu'ils ont réalisées, leur cohérence et leur richesse culturelle ont été salués.

Un grand bravo à eux : ce prix est une reconnaissance de tout le travail fourni cette année, dans les différentes disciplines, mais également une récompense pour leur collaboration et leur bel esprit d'équipe.