3e1 Lauréats du troisième prix national et Prix de l’Ordre de la Libération du concours Bulles de mémoire

Par SAMIRA SAD SAOUD, publié le mercredi 19 juin 2024 23:15 - Mis à jour le vendredi 21 juin 2024 11:47
2024 Diplôme Bulles de Mémoire.png
Les élèves de la classe de 3ème 1 ont participé au concours "Bulles de mémoire" sur la thématique « Le sport et la guerre ». Ils ont choisi de raconter l’engagement dans la Résistance du jeune footballeur Rino Della Negra.

Les élèves de la classe de 3ème 1 du collège Jules Verne de Plaisance du Touch ont participé au concours "Bulles de mémoire" organisé par l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG). Ils ont réalisé trois planches de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle, sur la thématique « Le sport et la guerre : s'engager et combattre au XXe et XXIe siècles ».

Les élèves ont souhaité raconter à travers le texte et le dessin l’engagement dans la Résistance du jeune footballeur Rino Della Negra, un jeune émigré italien, qui a grandi en région parisienne, à Argenteuil, avec d’autre émigrés italiens qui ont fui Mussolini et le fascisme. Tout en menant une carrière très prometteuse de footballeur chez les Red Star de Saint-Ouen, Rino passe à la clandestinité et rejoint les FTP d’Argenteuil dès février 1943. Il participe à des attentats.

Le 12 novembre 1943, Rino Della Negra est arrêté, membre du clan Manouchian. Il ne figure pas sur l’Affiche rouge. Il sera exécuté le 21 février 1944 au fort du Mont-Valérien, à 20 ans.

Les élèves ont été récompensés pour leur travail et ont remporté le Premier prix régional et le Troisième prix national du concours Bulles de Mémoire pour leur bande dessinée « Rino Della Negra, un rebelle sportif ».

Toutes nos félicitations à nos élèves !

Mercredi 12 juin 2024, juste après l’oral du brevet, les élèves ont été invités à la cérémonie de remise des prix à la Préfecture de Haute-Garonne. Ils ont été accueillis par Monsieur Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, en présence notamment des membres du jury : Monsieur MARTY, IA-IPR, référent académique mémoire et citoyenneté, le Lieutenant-colonel CACHAU, délégué militaire départemental adjoint, Monsieur ROSE adjoint au directeur de l’ONaCVG, Monsieur AUDOYE illustrateur et Madame ZANG directrice adjointe des Archives Départementales de la Haute-Garonne.

Les élèves ont assisté au témoignage émouvant de Messieurs ARNAUD et PRADALIER sur leur parcours de blessés et sur la reconstruction par le sport. L’après-midi s’est poursuivi par une collation avec les autres lauréats dans les beaux salons de la Haute-Préfecture.

Cinq élèves auront aussi la chance de participer à la remise des prix nationale lors d’un voyage à Strasbourg et à Niederbonn-les-Bains du 26 septembre au 1er octobre, organisé par l’ONaCVG. Ils auront l’occasion de rencontrer les autres lauréats nationaux et européens lors d’un séjour mémoriel.

Les élèves sont très fiers de pouvoir transmettre à leur tour l’histoire de Rino Della Negra, encore trop méconnue, et de participer à sa mémoire, car il est important de se souvenir de tous les Résistants.