Finale du concours Alkindi ... les résultats

Par NATHALIE PERIE, publié le mardi 24 mai 2022 20:41 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 20:54
ENS.jpg
Félicitations aux finalistes du concours Alkindi

La finale du concours Alkindi s'est déroulée à l'Ecole Normale Supérieure de Paris Rue d'Ulm ce mercredi 18 mai. Nos trois élèves de 3ème4 avient formée l'équipe qui s'appelle Teuze : Pierre Madelaine, Tristan Emile et Hugo Ledentec. Ils faisaient partie des 20 équipes selectionnées. Les autres équipes, lycéens de seconde, 3èmes ou 4èmes venaient des différentes régions de France et même de Monaco ou des Etats-Unis (ils ont concouru en visio).

Après quelques explications sur le concours en général et le déroulement de la finale, l'épreuve s'est déroulée de 10h25 à 12h25 dans les sous-sols de l'école. Chaque exercice devait être résolu pour obtenir le suivant. L'objectif de chaque exercice étant de décoder un message.

A l'issue de l'épreuve, toutes les équipes ont partagé un repas dans les jardins de l'ENS avant de rencontrer des étudiants l'après midi. Les doctorants ont présenté des éléments de la cryptographie dans les laboratoires de recherche de l'INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique).

Le moment très attendu des résultats est ensuite arrivé avec les remises des prix par les organisateurs, des membres de l'ENS, ainsi que des officiels de la DGSE. L'équipe américaine s'est classée en première place, notre équipe se classe 18ème.

La journée s'est terminée par un cocktail de clotûre.

Ce voyage a été une belle expérience pour nos trois jeunes. Ils ont su profiter de cette escapade parisienne et représenter le collège de la meilleure des manières.