PLC 4eme2 et 4eme8 - thème : égalité filles-garçons

Par CORALIE CECILE HANNON-GIMENEZ, publié le mardi 23 janvier 2024 15:31 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 11:30
IMG_3839.jpg
Lundi 22 et mardi 23 janvier 2024, les élèves de 4eme2 et 4eme8 ont travaillé avec la Compagnie La Passante. Au programme : théâtre forum, débats et création d'affiches sur le thème de l'égalité filles garçons.

Les élèves de 4eme2 et 4eme8 ont discuté de l'égalité filles-garçons avec les trois comédiens de la Compagnie La passante, les lundi 22 et mardi 23 janvier 2024, au collège :

- lundi : théâtre forum (2h).

Les élèves ont assisté à des saynètes théâtrales interrogeant les relations femmes-hommes, la notion de discrimination, égalité de droits... Ils ont pu intervenir et jouer dans ces saynètes pour expliquer comment réagir dans certaines situations, et pour débattre des thèmes abordés

- mardi : théâtre et création d'affiches (2h)

Les élèves ont fait eux-mêmes du théâtre : après quelques exercices, ils ont inventé des saynètes et les ont commentées. Puis, ils ont fait un bilan de cette action et ont écrit leurs pensées, réflexions sur des affiches. Ces phrases d'élèves ont été lues par les comédiens en guise de conclusion.

Les élèves ont apprécié cette action qui leur a permis de parler de ce vaste thème de l'égalité filles -garçons et d'expérimenter le genre théâtral avec liberté et bienveillance.

Voici quelques phrases de bilan écrites par les élèves de 4eme2 :

« Je trouve que cette intervention fait réfléchir sur le sujet de l’égalité filles-garçons, même pour ceux qui y ont été sensibilisés dès leur plus jeune âge. De plus, les ateliers interactifs en groupes m’ont plu. »

« Personnellement, j’ai trouvé ces 4 heures vraiment instructives. Je sais aussi que, normalement, dire NON est une évidence, mais ce n’est finalement pas si simple. »

« Mon activité préférée est celle où il fallait inventer une scène de théâtre et après la jouer devant les personnes de son groupe. » « Cela a laissé place à notre créativité et à notre esprit critique. »

« Mon activité préférée est celle où on pouvait passer sur scène avec les comédiens, c’était génial ! »

« D’une manière générale, j’ai bien aimé cette action du PLC car les intervenants ont été très gentils et ils nous ont bien expliqué la thématique. »

« J’ai bien aimé car ça fait prendre conscience des choses et des inégalités filles-garçons. On sait comment réagir grâce à ce qu’on a fait pendant deux jours. […] J’ai aimé faire des scènes et jouer quelqu’un que je ne suis pas : j’ai pu voir ce que ça fait d’être victime de cette inégalité. »

« Nous avons pu apprendre des choses et nous rendre compte de l’importance de ce sujet. Mon activité préférée a été l’écriture de ce que l’on a retenu. Ecrire des affiches dans le collège. »

« J’ai adoré passer les deux heures en atelier car j’étais dans un groupe sans jugement et je me sentais bien. »

« Leur intervention m’a beaucoup fait réfléchir. J’ai apprécié les ateliers, j’ai appris beaucoup de choses, et j’ai passé un super moment. »

« J’ai aimé ces quatre heures car le sujet est important, et que l’on pouvait participer et parler calmement. »

« J’ai aimé quand on est allé dans les couloirs et que les trois comédiens lisaient nos phrases. »