Préparation à l'oral avec un comédien pour les 3emes - compte rendu (1ere session)
Voici le compte rendu transmis par Jean-Yves Pagès, pour compléter les conseils qu'ils a donnés à l'oral aux élèves de 3eme :
Formation à l’éloquence ou compétences orales pour la présentation du rapport de stage
La rhétorique ou art oratoire : 3 Piliers
ETHOS : Le non Verbal
PATHOS : le para verbal
LOGOS : le verbal
Rappel de l’objectif qui est une présentation fluide de son rapport de stage à l’oral (thème d’étude commun à tous pour cette séance)
- Le centre de gravité pour mieux se centrer, s’ancrer, les gestes partent de là.
- Sous le sol, les pieds, alignement avec les épaules, charnière lombo-dorsale tenue, verticalité
- La respiration des 3 étages (Abdominale, thoracique, scapulaire)... Gestion du stress et colonne d’air
- Les mains entrecroisées à la hauteur du centre de sustentation pour débuter son oral
- Les différents gestes : Iconiques, déictiques, ponctuateurs…Gestuelle libre, souple ;gare aux gestes parasites
- Le regard bienveillant votre cornée dans la cornée de votre interlocuteur/trice ; comment éviter un regard qui dérange (exercice de l’échassier, sur un pied les yeux fermés)
- La posture, alignée, toujours face à mon interlocuteur, mon jury, mon auditoire
- Si on est assis, les pieds au sol légèrement écartés , colonne vertébrale droite, ne pas s'appuyer sur le dossier, les mains sur la table
- Les scories et tics de langage (euh…du coup, de base, genre…)
- La reformulation, être en mesure de reprendre les mots énoncés par mon jury
- Donner un argument et un exemple ; être en mesure de reformuler la proposition de l’autre et poser une question rhétorique en donnant son point de vue (Argument/exemple – ce que j’aime et pourquoi- ce que j’ai fait et à quoi cela sert…)
- Questions ouvertes (Quand ,Quoi ,O ,Q ,C ,P), questions fermées qui invitent au oui ou non
- La politesse articulatoire, conscience de mon articulation (ce n’est pas une parole quotidienne)
- La voix projetée ou implicatrice (La voix du professeur, de l’orateur)
- Les émotions, le pathos - être habité de conviction, d’intérêt pour ce que vous dites!
Passages individuels avec un plan (LOGOS)
Exorde :-
- Se présenter Prénom et nom , quel collège , quelle classe
- 2 qualités,
- Un centre d’intérêt et pourquoi, qu’est-ce que cela procure
- Le lieu de stage, et quel type d’entreprise, comment l’avez-vous trouvé
- Raconter l’histoire de cette entreprise ou imaginez-la (Storytelling)
- Les différentes tâches effectuées (au moins trois) ou les observations (bien les expliquer en détails , dans la maille la plus fine,-arguments/exemples- exemple: "j'ai classé les dossiers par ordre alphabétique pour que le notaire retrouve facilement le nom des vendeurs et puisse les transmettre au greffier")
- Est- ce que vous pourriez envisager d'effectuer ce métier plus tard ? quel serait votre projet professionnel ou le secteur d’activités (imaginer votre futur métier et pourquoi),
- Le mot de la fin (péroraison/ conclusion)
- Remerciements
Je vous souhaite une bonne continuation et un bon oral pour le 07 Février,
Jean-Yves PAGES