Vie du collège

Préparation à l'oral avec un comédien pour les 3emes - compte rendu (1ere session)

Par CORALIE CECILE HANNON-GIMENEZ, publié le mardi 30 janvier 2024 21:33 - Mis à jour le vendredi 2 février 2024 07:49
image - art oratoire free.jpg
Le comédien Jean-Yves Pagès est venu à la rencontre de tous les élèves de 3emes pour les préparer aux oraux qu'ils ont à passer cette année. La 2eme session de préparation est prévue fin mai 2024. Bonne lecture, et bonne préparation.

Voici le compte rendu transmis par Jean-Yves Pagès, pour compléter les conseils qu'ils a donnés à l'oral aux élèves de 3eme :

Formation à l’éloquence ou compétences orales pour la présentation du rapport de stage

La rhétorique ou art oratoire : 3 Piliers

ETHOS : Le non Verbal

PATHOS : le para verbal

LOGOS : le verbal

Rappel de l’objectif qui est une présentation fluide de son rapport de stage à l’oral (thème d’étude commun à tous pour cette séance)

   - Le centre de gravité pour mieux se centrer, s’ancrer, les gestes partent de là.

   - Sous le sol, les pieds, alignement avec les épaules, charnière lombo-dorsale tenue, verticalité

   - La respiration des 3 étages (Abdominale, thoracique, scapulaire)... Gestion du stress et colonne d’air

   - Les mains entrecroisées à la hauteur du centre de sustentation pour débuter son oral

   - Les différents gestes : Iconiques, déictiques, ponctuateurs…Gestuelle libre, souple ;gare aux gestes parasites

   - Le regard bienveillant votre cornée dans la cornée de votre interlocuteur/trice ; comment éviter un regard qui dérange (exercice de l’échassier, sur un pied les yeux fermés)

   - La posture, alignée, toujours face à mon interlocuteur, mon jury, mon auditoire

 -  Si on est assis, les pieds au sol légèrement écartés , colonne vertébrale droite, ne pas s'appuyer sur le dossier, les mains sur la table

- Les scories et tics de langage (euh…du coup, de base, genre…)

   - La reformulation, être en mesure de reprendre les mots énoncés par mon jury

- Donner un argument et un exemple ; être en mesure de reformuler la proposition de l’autre et poser une question rhétorique en donnant son point de vue (Argument/exemple – ce que j’aime et pourquoi- ce que j’ai fait et à quoi cela sert…)

   - Questions ouvertes (Quand ,Quoi ,O ,Q ,C ,P), questions fermées qui invitent au oui ou non

   - La politesse articulatoire, conscience de mon articulation (ce n’est pas une parole quotidienne)

   - La voix projetée ou implicatrice (La voix du professeur, de l’orateur)

 - Les émotions, le pathos - être habité de conviction, d’intérêt pour ce que vous dites!

 

Passages individuels avec un plan (LOGOS)

Exorde :-

- Se présenter Prénom et nom , quel collège , quelle classe

- 2 qualités,

- Un centre d’intérêt et pourquoi, qu’est-ce que cela procure

- Le lieu de stage, et quel type d’entreprise, comment l’avez-vous trouvé

- Raconter l’histoire de cette entreprise ou imaginez-la (Storytelling)

- Les différentes tâches effectuées (au moins trois) ou les observations (bien les expliquer en détails , dans la maille la plus fine,-arguments/exemples-  exemple: "j'ai classé les dossiers par ordre alphabétique pour que le notaire retrouve facilement le nom des vendeurs et puisse les transmettre au greffier")

- Est- ce que vous pourriez envisager d'effectuer ce métier plus tard ? quel serait votre projet professionnel ou le secteur d’activités (imaginer votre futur métier et pourquoi),

- Le mot de la fin (péroraison/ conclusion)

- Remerciements

Je vous souhaite une bonne continuation et un bon oral pour le 07 Février,

Jean-Yves PAGES