Vie du collège

Rencontre avec un athlète vice-champion paralympique, Dimitri Pavadé

Par RACHID MENNAL, publié le vendredi 29 mars 2024 09:42 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 09:42
grapheine-logo-jeux-olympiques-paris-20242.jpg
JO Paris 2024 : le champion paralympique Dimitri Pavadé à la rencontre de collégiens

 

ARTICLE DEPECHE DU MIDI 28 MARS 2024 : https://www.ladepeche.fr/2024/03/28/dimitri-pavade-est-venu-soutenir-les-orthoprothesistes-11854528.php

 

Plaisance-du-Touch. Dimitri Pavadé est venu soutenir les orthoprothésistes

Dimitri Pavadé, vice-champion paralympique de saut en longueur, était en visite au collège.

Une soixantaine d’élèves ont écouté le témoignage du Réunionnais Dimitri Pavadé, champion para-olympique d’athlétisme, venu dans le cadre d’une opération nationale de l’Union Française des Orthoprothésistes (UFOP). Les 4e du collège Jules-Verne, labellisé Génération 2024 dans une ville déjà labellisée Terre de Jeux 2024, avaient été préparés par leur professeur d’éducation physique pour cette rencontre.

Dimitri a raconté son accident, son handicap et l’importance de ses différentes prothèses pour vivre et pratiquer le sport : "A la suite d’un accident de travail à 18 ans, on a dû amputer ma jambe écrasée, au niveau du tibia. En 2013, je suis venu en métropole. J’ai obtenu un CAP et au cours d’un stage dans une entreprise de prothèse, j’ai eu la chance de rencontrer son PDG qui m’a proposé de tester des lames de course à pied".

Premier coup de pouce pour en arriver là. "Tout s’est enchaîné, j’ai intégré l’équipe de France de para-athlétisme", poursuit le champion. Il découvre alors la compétition de haut niveau au cours des championnats d’Europe de Berlin en 2018.

En 2019, aux championnats du Monde de Dubaï il réalise un saut à 7m95 et devient vice-champion du monde de sa catégorie (T64). Quatre ans après ses débuts, avec cette performance il s’envole pour les Jeux Paralympiques de Tokyo. Il devient vice-champion paralympique avec un saut à la longueur de 7,39 m.

"J’arrive à améliorer mon score régulièrement et j’espère bien aller à Paris pour une médaille d’argent".

Aux nombreuses questions techniques des élèves sur la fabrication des prothèses, leurs financements, Nicolas Ottmann l’orthoprothésiste personnel de Dimitri, explique : "Chaque prothèse dépend de chaque morphologie et des membres. On fabrique des appareillages sur mesure qu’il faut adapter régulièrement. Les techniques progressent aussi avec de nouveaux matériaux, donc les prix varient du simple au double notamment entre les simples prothèses et celles dédiées aux sports." Des élèves ont enfilé des prothèses quelques minutes pour ressentir les effets.

Un métier en danger

"Cette profession de santé est sous haute tension, actuellement 850 000 patients handicapés dépendent d’orthoprothésistes. Toute personne peut être confrontée au handicap, l’accident de la vie, le vieillissement. Dans quelles conditions ?", ont souligné Jean-Pierre Mahé, président de Lagarrigue Eqwal et Gilles Vigné, directeur général Lagarrigue, administrateur de l’Ufop.

La profession est menacée par l’explosion du coût des composants, des matières premières nécessaires à la fabrication des appareillages orthopédiques et aucune revalorisation salariale des orthoprothésistes depuis 2017. Il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique.

 

ARTICLE FRANCE BLEU OCCITANIE 26 MARS 2024 (© Radio France - Pascale Danyel) : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/le-champion-paralympique-dimitri-pavade-a-la-rencontre-de-collegiens-pres-de-toulouse-9861547

JO Paris 2024 : le champion paralympique Dimitri Pavadé à la rencontre de collégiens près de Toulouse

À quatre mois et demi des Jeux paralympiques de Paris, Dimitri Pavadé, médaille d'argent en saut en longueur en 2021, rendait visite à des élèves du collège de Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne). L'athlète amputé au tibia a échangé avec deux classes de quatrième.

Il s'entraîne au stade des Quéfets à Tournefeuille, à quelques kilomètres de là. Dimitri Pavadé, vice-champion paralympique de saut en longueur à Tokyo, rendait visite ce 26 mars 2024 à des élèves du collège Jules-Verne de Plaisance-du-Touch au sud-ouest de Toulouse. Dimitri Pavadé a échangé pendant plus d'une heure et demie avec deux classes de quatrième, autour de son handicap, ses prothèses et ses performances.

Il s'entraîne au stade des Quéfets à Tournefeuille, à quelques kilomètres de là. Dimitri Pavadé, vice-champion paralympique de saut en longueur à Tokyo, rendait visite ce 26 mars 2024 à des élèves du collège Jules-Verne de Plaisance-du-Touch au sud-ouest de Toulouse. Dimitri Pavadé a échangé pendant plus d'une heure et demie avec deux classes de quatrième, autour de son handicap, ses prothèses et ses performances.

Amputé à 18 ans, champion paralympique grâce à sa prothèse

Le Réunionnais devenu Toulousain d'adoption, licencié à l'athlé 623 de Tournefeuille, a été amputé de la jambe droite à l'âge 18 ans après un accident du travail, percuté par un chariot élévateur. Aujourd'hui, à 34 ans et de retour de blessure, il tente de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris. Il fait aussi partie des porteurs de la flamme olympique.

Dimitri Pavadé est venu transmettre à ces élèves de 13 ans le goût de se battre en dépit des obstacles : "avoir un accident cela n'arrive pas qu'aux autres, donc acceptez-vous tel que vous êtes, croyez en vos rêves, mettez tout en place pour y arriver".

Le champion s'est déplacé avec plusieurs de ses prothèses. Les collégiens les ont testées, étonnés de prendre de la hauteur perchés sur des spatules comme le rapporte Maxime : "Rien que de tenir en équilibre, c'est comme si on marchait sur des échasses, c'est vraiment particulier."

Devant ces deux classes, Dimitri Pavadé raconte l'accident qui lui coûte sa jambe droite : "Quand j'ai eu mon accident et que j'ai vu ma jambe, j'ai tout de suite su que j'allais être amputé". Puis sa rencontre avec l'entreprise toulousaine spécialisée en orthopédie Lagarrigue : "Sans l'aide de Lagarrigue, sans cette rencontre, je ne serais pas là en train de parler avec vous, je ne serais pas qui je suis aujourd'hui".

Sa prothèse lui change la vie et sa force de caractère qui le fait devenir sportif de haut niveau et médaillé olympique à Tokyo. Les questions des élèves fusent : "C'est quoi votre record à Tokyo ? 7m39." Ou encore : "Est-ce que vous faîtes les Jeux paralympiques de Paris ? Ça reste à définir, je sors de blessure, les ligaments croisés."

Les collégiens sortent de ce long échange sourire aux lèvres : "je retiens qu'il a un mental d'acier, grand respect à lui parce que c'est très compliqué ce qu'il fait".

Ils retournent en cours avec une dédicace du champion, la promesse de s'intéresser aux Jeux olympiques et paralympiques et enrichis de la connaissance d'un nouveau métier. En France, les orthoprothésistes appareillent 850.000 patients. La profession se dit menacée par l'inflation et par les tarifs de leurs prestations bloqués depuis 2017. Une pétition de soutien est en ligne.

Les Jeux paralympiques de Paris se déroulent du 28 août au 8 septembre. Dimitri Pavadé portera la flamme olympique à Avignon au mois de juin, faute de pouvoir le faire lors du passage de la flamme en Haute-Garonne le 17 mai.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1